Enquête de Capital sur la gestion sociale de FTV

Cabinet Ktorza Mag Capital Mai 2019

France Televisions

Son abracadabrante gestion du personnel

Le groupe public donne des leçons mais n’est pas exemplaire: il abuse des CDD et finit, à grands frais, aux prud’hommes.

PAR XAVIER MONNIER 

Cela ressemble à une fessée déculottée. Le 5 février dernier, la cour d’appel de Paris a condamné France Télévisions pour le licenciement abusif de deux illustrateurs de presse de France 3 qui avaient dix-huit et vingt-cinq ans de maison: 150 000 euros pour licenciement sans cause reelle et serieuse +150 000 euros pour perte de chance de perception de retraite +37 492 euros pour rappel de prime d’ancienneté +45 666 euros pour travail dissimulé, etc. Au total, chacun des protagonistes a perçu plus de 500 000 euros. Soit une note finale pour le groupe audiovisuel public supérieure à 1 million d’euros, sans compter les cotisations sociales…

On serait tenté de se réjouir pour ces deux journalistes illustrateurs, qui ont bataille dix ans, de cours d’appel en Cour de cassation, avant de toucher leur énorme chèque. Collaborateurs permanents de la télé publique – donc salariés de fait – mais payés sur factures, ils avaient été écartés en 2009 lors du regroupement sous une même holding de toutes les chaînes publiques. Le contribuable trouvera, lui, la plaisanterie un peu coûteuse. Ce seul procès équivaut à 8 000 redevances audiovisuelles (d’un montant de 138 euros)!

D’autant plus que France Télés est coutumière du fait et se fait regulierement punir devant les prud’hommes. “C’est un montant exceptionnel, mais il montre l’agacement des juges” commentent maitres Oury Attia et Joyce Ktorza, les avocats des deux journalistes. Leur cabinet traite entre 50 et 100 procédures par an depuis 2009 en lien avec France Télévisions. Pour la seule année 2017, 60 décisions favorables à leurs clients ont été rendues, pour un montant de 2,34 millions d’euros. Et il y aurait au moins 160 procédures encore pendantes.

48 CAPITAL• MAI 2019

Lire la suite:

CABINET-KTORZA-Enquête-de-Capital-sur-la-gestion-sociale-de-FTV-3-mai-2019

Partager cette article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
DÉCOUVREZ NOS ARTICLES DÉDIÉS